LE CBN: QU’EST-CE QUE C’EST ?

Comme nous le savons tous, le THC est la substance psychoactive contenue dans le cannabis. Nous trouvons également d’autres molécules ont le CBD et le CBN (cannabinol). Le CBN est un cannabinoïde contenant des propriétés médicinales, tous comme le CBD. Il n’est pas résent directement dans la plante mais issu de la dégradation du THC. Il est produit lorsque le THC est chauffé ou exposé à l’oxygène. Le processus d’oxydation convertit le THC en CBN, c’est pour cela que de nombreuses personnes le considère comme indésirable puisque cela signifie que la plante contient moins de THC et a été mal conservée.

Quels sont les effets du CNB sur le corps ?

Le CBN ne se fixe pas bien sur les récepteurs à cannabinoïdes mais il reste tout de même un puissant sédatif, surtout s’il est combiné au THC. C’est d’ailleurs le principal effet de cette molécule puisque les recherches montrent que 5mg de cette substance est aussi efficace que 10mg de diazepam et autres sédatifs pharmaceutiques. Il est nécessaire de préciser que l’effet psychoactif du CBD est 10 fois moins puissant que celui du THC mais qu’il peut produire des effets secondaires tels que la dépression, des pertes de motivation et à long terme, on note également des pertes de mémoire. Le taux de CBN dans une plante reste plutôt faible et ne dépasse généralement pas plus de 1%; mais une dose très faible est suffisante pour affecter le corps.

Des études menées montrent que le CBN pourrait contribuer à la formation de tissus osseux en organisant indirectement un recrutement de cellules souches mesenchymales, et ce en entourant la moelle osseuse. Ces cellules sont capables de se transformer en cellules sanguines, en os ou autre tissus. Ce processus les rend particulièrement intéressants dans le soin de fractures.

Un autre effet qui va totalement à l’encontre de ce qui vient d’être expliqué est la capacité du CBN à ralentir la prolifération des cellules de peau. Cela peut vous sembler futiles, mais pour les patients atteints de psoriasis (une maladie où la régénération de la peau va 3-4 fois plus rapidement que la normale en raison d’inflammations), cela pourrait être une solution inespérée pour aider le corps à réguler la production de cellules de peau. Le CBN peut également être appliqué localement, ce qui, d’après une étude de 2008, pourrait également être un moyen efficace de traiter des SARM (le Staphylococcus Aureus Résistant à la Méthicilline est un staphylocoque qui a développé une résistance à plusieurs antibiotiques dont la méthicilline) et brûlures.

D’autres études affirment que le CBN aide dans le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques et permet également la réduction de la pression intraoculaire, ce qui est très utile pour ceux qui souffrent de glaucome.

Tout comme le CBD, le CBN est un anti-inflammatoire et il a également la capacité de soigner les douleurs ce qui pourrait aider à soigner les brûlures en agissant directement sur les récepteurs TRPV2 (connus comme les capteurs de chaleur à haut seuil). Des recherches doivent encore être menées, mais il se pourrait bien que la combinaison du CBN et du CBD puisse être un moyen efficace de traiter les victimes de brûlures en réduisant la douleur et en agissant comme anti-inflammatoire.

Quel avenir pour le CBN ?

Le cannabinoïde CBN est unique et offre de nombreux bienfaits sur le corps dont nous pourrions bénéficier, comme des effets anti-bactériens et anti-inflammatoires, soulagement de la douleur, anti-insomnie et anti-convulsifs. Il agit également comme un stimulant de l’appétit, aide la production des cellules osseuses et bien d’autres. Bien qu’il semble fonctionner en relation avec le CBD et le THC, ses usages valent le coût d’être connus.

Le CBN représente donc un espoir pour de nombreux malades et pourrait offrir de nombreux bienfaits médicaux. Il faut s’attendre à ce que dans l’avenir, les chercheurs soient capables d’étudier plus en profondeur le CBN, d’autant plus que les mentalités autour du cannabis sont en train d’évoluer. On espère que les consommateurs puissent trouver de plus en plus de produits contentant du CBN, dont il pourront profiter et bénéficier des bienfaits, notamment en applications locales ou pommades, consommables, huiles, patch et capsules.

Comme quoi, ne pas avoir la main verte peut parfois s’avérer utile!

Vous pouvez nous retrouver dans notre magasin au Musée du Fumeur au 7 rue Pache 75011 Paris.

Notre page FB: Le Musée du Fumeur

Notre page IG: musee_du_fumeur

Pour plus d’informations, cliquez iciiciici.