LE CHANVRE: COMMENT L’UTILISER?

Tout d’abord il est indispensable d’expliquer ce qu’est le chanvre dit « industriel » puisque nombreuses sont les personnes qui ont tendance à le confondre avec le cannabis. Cependant, c’est tout à fait compréhensible puisque botaniquement parlant ce sont des sous-espèces et variétés d’une même espèce : le cannabis sativa, la seule chose qui les différencie est le taux de THC.

Le chanvre est une plante qui regroupe de nombreuses variétés. Ce qu’il faut savoir c’est que l’on appelle chanvre industriel les plantes qui ont un taux de THC (substance psychotrope) inférieur à 0,3%. D’autres espèces de chanvre ont un taux de THC supérieur à 5%, c’est à partir de ce moment là que l’on appelle cette plante « cannabis » qui est le nom en latin du chanvre. Dans ce dernier cas, on considère que la plante est utilisée à but récréatif.

Le chanvre a donc beaucoup souffert de sa réputation et de ce fait, a été interdit dans de nombreux pays. Cependant, au bout de nombreuses années, sa production a été réhabilitée notamment grâce à ses nombreux avantages écologiques. Aujourd’hui le chanvre est légal dans la plupart des pays. La culture de chanvre en France est autorisée à condition que la plante contienne moins de 0,2% de THC. D’ailleurs, notre pays est même le premier producteur européen de chanvre industriel et deuxième mondial juste derrière la Chine.

récolte de chanvre industriel en France

La culture de chanvre en France

20 espèces de chanvre sont autorisées à la culture en France et même un particulier a le droit de cultiver du chanvre dans son jardin. Cependant, il est obligatoire de se fournir en graines auprès d’organismes agréés tels que la Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre (CCPSC). Il faut ensuite enregistrer sa culture auprès de la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre voire même auprès de la gendarmerie locale pour éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi cultiver du chanvre ?

Le chanvre est une plante multifonction. En effet, elle est utilisée dans de nombreux domaines:

Fibre de chanvre

Textile: l’utilisation du chanvre dans le domaine du textile remonte à des milliers d’années. On peut aussi bien en faire de la corde solide que des vêtements agréables. N’ayez crainte puisque la qualité est au rendez-vous; le chanvre vous offre des vêtements doux, confortables et surtout durables. En réalité, tout ce qui est en coton peut être remplacé par du chanvre. De plus, il faut savoir que la culture de chanvre est beaucoup plus respectueuse de l’environnement que le coton. En comparaison, le chanvre ne demande que la moitié du terrain, moins d’engrais chimiques et moins d’eau pour produire du textile alors que le coton est une culture très destructrice et utilise près de 50% des pesticides au niveau mondial pour sa culture. Le chanvre peut être cultivé biologiquement, sans pesticides et est une plante extrêmement résistante ce qui lui permet de pousser dans n’importe quelles conditions.

Gel lubrifiant à l’huile de chanvre

Cosmétique: L’huile contient de nombreuses propriétés hydratantes et de ce fait, est idéal pour les peaux desséchées. Certaines études montrent que le chanvre est très efficace pour lutter contre les inflammations de la peau telles que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. On peut également l’utiliser comme soin anti-âge du fait de ses propriétés raffermissantes et régénérantes. Grâce à ses propriétés protectrices et relipidantes, l’huile de chanvre apaise également les sensations d’échauffement comme les coups de soleil, les brûlures légères et peut être utilisé comme soin après-rasage. L’huile peut également être appliquée sur les cheveux puisqu’elle aide la formation de kératine saine et solide. Son apport en lipides augmente également l’élasticité, le volume, la brillance et la facilité du brossage.

Briques de chanvre

Construction: le chanvre peut tout à fait être utilisé dans la construction puisqu’on peut recréer les caractérisques du bois,  du béton, du plastique, de l’isolation, des revêtements et même de la peinture. Cependant, construire une maison avec des matériaux faits de chanvre est plus coûteux. En effet, à cause de son statut juridique, le chanvre est assez difficile à trouver et donc les prix sont élevés. Le matériau le plus impressionnant fait à un partir de chanvre est le béton de chanvre. Il peut être utilisé pour les murs et les fondations et est 7 fois plus solide, 2 fois moins lourd et 3 fois plus pliable que le béton. Il est également très respirant ce qui permet à l’humidité d’être transférée hors du bâtiment et éviter les moisissures et les infiltrations. Lorsque le béton de chanvre est exposé aux éléments, il continue à se pétrifier ce qui augmente sa durée de vie. De ce fait, des murs en béton de chanvre peuvent durer des milliers d’années. De plus, les très hauts niveaux de cellulose contenus dans le chanvre absorbent et retiennent le carbone. Avec des maisons construites en béton de chanvre, il est donc possible de réduire significativement l’empreinte carbone de la construction. C’est donc une ressource avec incroyablement de qualités puisqu’elle a un bilan carbone négatif, elle est renouvelable, facile à travailler, non-toxique et surtout elle offre une force, une isolation et une durée de vie supérieures.

Culture de chanvre

Sols: Tout d’abord, la plante est très résistante et peu demandeuse en énergie. Elle est facilement cultivable sans aucun pesticide ni OGM et ne nécessite que très peu d’entretien et d’irrigation. Il faut savoir que le chanvre ne détériore pas les sols sur lesquels il pousse, au contraire grâce à ses propriétés de phytoremédiation, il absorbe certaines matière radioactives et toxiques tels que les métaux lourds.

Graines et huiles de chanvre

Alimentation: le chanvre offre de nombreux bienfaits nutritionnels. Consommé sous forme de graines (appelées chènevis), le chanvre apporte protéines, minéraux, vitamines et fibre et présente une teneur équilibrée en oméga 3 et 6. L’équilibre de ces acides gras présents dans l’huile et les graines de chanvre est idéal pour la santé des artères, pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang ainsi que pour l’aspect de bonne santé des yeux, des cheveux et de la peau. L’huile contient égalemet beaucoup de nutriments et se situe parmis les huiles qui contiennent le moins de graisses saturées.

Vous pouvez nous retrouver dans notre magasin au Musée du Fumeur au 7 rue Pache 75011 Paris.

Notre page FB: Le Musée du Fumeur

Notre page IG: musee_du_fumeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *